Éclater des atomes+Créer des mini-trous noirs= Comprendre l’univers?

Le  10 septembre 2008. À 10h28 du matin, le premier faisceau de proton du Grand collisionneur d’hadrons (LHC) du CERN à fait pour la première fois le tour complet de l’anneau de 27 kilomètres  en vue de faire entrer en collision 2 atome dans des tunnels souterrains fait de super-conducteurs puissant.

Neuf jours plus tard, un bris mécanique entraina l’écoulement d’une tonne d’hélium liquide dans les tunnels. Le LHC était en réparation depuis. Eh bien j’ai le bonheur de vous annoncer que depuis vendredi, les atomes s’éclatent à nouveau! En effet, les aimants on été remplacé et selon le directeur des accélérateur au CERN, Steve Myers, ils auraient déjà fait plus de progrès dès les 2 premiers  jour de la remise en marche que les cinq premier jours de l’année précédente.

Le but du LHC est de faire entré les atomes si fort en collisions qu’ils pourront ‘’photographier’’ les composantes des quarks, particules qui se trouve au centre des protons. En gros, il veulent confirmer le modèle atomique standard. Plusieurs détracteurs étaient inquiet car il y a de minime chance que le LHC créer des mini-trous noirs . La théorie avait été confirmé par les physicien reconnus mais ils ont vite spécifié que la mass n’était pas assez grand pour créer un trou noir au dimension catastrophique. Par contre ces mini-trous noirs pourrait vivre assez longtemps pour échapper au détecteurs mais l’on noterait assez vite la diminution d’énergie.

Le domaine de la physique quantique s’intéresse  surtout au LHC parce qu’il tentent présentement de confirmer leur nouvelle théorie , une formule simple et courte qui décrirai le fonctionnement de l’univers entier, ou l’âme de dieu. Leur ‘’String theory’’ ou ‘’Theory of everything’’ analyse les particules les plus minuscule pour comprendre le tissus même de la réalité. Le problême, c’est que la réalité n’est pas toujours faite pour être comprise:

Source :

http://news.discovery.com/space/the-lhc-black-hole-no-braner.html
http://www.abc.net.au/science/articles/2009/11/24/2751679.htm

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8372737.stm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :