Le Transhumanisme VS le Destin de l’homme.

transLe Transhumanisme est un mouvement intellectuel qui encourage  le développement de la technologie et des sciences pour améliorer les capacités de l’homme. Je ne pense pas que l’on pourrait donner une date de naissance à cette école de pensés puisque tout comme le démontre l’Épopée de Gilgamesh (récit babylonien vieux de presque 4 000 ans) ou encore la quête alchimique du Moyen-âge, l’homme tient à rebuter sa date d’expiration depuis toujours. Le Transhumanisme à, selon moi, quelque chose d’assez troublant lorsqu’on suit l’évolution télescopique de l’homme et que l’on comprend les enjeux philosophique qu’il entraine.

Les causes

Je ne suis point sociologue et je ne me base pas sur ce qui a déjà été écrit sur le sujet mais plutôt à l’opinion que j’ai présentement. Je pense viser juste lorsque je suppose que malgré l’attrait de l’immortalité omniprésente chez l’homme depuis longtemps, certaines causes sont à l’origine de ce mouvement qui, je le croit bien, dictera l’avenir de l’homme  en devenir d’ une nouvelle espèce.

D’abord, depuis la mort de dieu, c’est-à-dire  depuis la fin de l’emprise  de l’église sur la majeure population de l’occident, l’homme  se créer lui-même ses lignes de conduites, il est maitre de sa propre conscience et lui seul peut décider du bien ou du mal de ses choix. Il peut alors donc  transcender l’éthique avec laquelle l’église avait stigmatisé la science. De par le fait même l’on voit apparaitre des mouvements pro-avortements, des recherches sur le clonage et des cliniques de suicides assisté. L’homme possède maintenant droit de vie ou de mort sur un individu, comme Dieu l’était. Et s’il peut faire ceci, il peut tout aussi bien tenter son coup à la quête de l’immortalité, chose qui n’est plus sacrilège.

Puis, le culte de la beauté dont souffre toute l’occident permet aux jeunes femmes d’avoir des implants mammaires très jeunes, elles se maquillent, se teignent les cheveux, les hommes s’épilent et passe leur journée au gym. Si l’on regarde assez loin vers l’avenir, je crois fermement que l’homme serait prêt à faire tout les sacrifices pour atteindre ce statut idéal.
Devenir immortel?

Bien sur le projet semble tout droit sorti d’une bande annonce de film de science fiction mais les enjeux sont bien réels. Les scientifiques d’aujourd’hui clament  que d’ici 60 ans, l’homme ne mourra plus. Ce n’est pas tant grâce a l’imminente découverte d’une potion magique ou d’un vaccin du futur qui rendra immortel mais plutôt grâce à toute les fonctions humaine que l’homme est déjà capable de reproduire.

À petite échelle, on peut par exemple, prendre une béquille. Cette béquille servait autrefois à un homme dont la jambe était défaillante ou inexistante. Ensuite vint les prothèses qui imitent l’apparence du corps humain, ensuite ceux qui arrivaient à bouger comme si le membre était leur. J’ai lu plusieurs articles qui parlent des membres artificiels du future; Œil bionique qui prend des photos et  vois plus loin que le faucon, des muscle fait d’un métal élastique puissant, des articulations qui ne brise jamais….Il n’y a pas de limites. Quand tout les membres et organes seront remplacés (clonage) ou imité ( On parle même de nano robots qui entrerait dans le cerveau pour d’abord  ‘’scanner’’ les cellules, ensuite la reproduire de façon identique, une sorte de clonage instantané qui  garderait le cerveau jeune pour toujours, adieu les blancs de mémoire ou les longs matin a chercher les clefs de la voitures, Adieu l’Alzheimer aussi!), bref, quand tout le corps ne sera plus authentique, on pourra se vanté d’avoir gardé notre âme, notre esprit intacte.

Mais bien vite la technologie au niveau du système nerveux évoluera trop vite et les capacités cérébrales de l’homme devront suivre eux aussi. On verra apparaitre des interfaces visuel à la ‘’Terminator’’ imprégner dans la cornée, le cerveau aura un accès instantané à toute information grâce a une technologie issue de l’internet moderne…Toute l’information accessible en tout temps, un corps indestructible, ont est proche de l’image d’un dieu n’est-ce pas?

De ce point de vue, ce mouvement semble inoffensif, mais a grande échelle quelles en serait les répercussions?

 

Les répercussions identitaires

Quand tout les membres et organes arrivent à être remplacés, et que même les connections dans notre cerveaux sont faite de façon artificielles, qu’est-ce qui défini l’identité?

Si l’on considère le cerveau comme un logiciel que l’on pourra adapter a son gré, on pourrait voir émerger une tendance à ce reprogrammer, selon ses choix et ses goûts. On peut choisir son apparence? On peut presque même choisir son sexe de nos jours!! Peut-être pourront nous choisir notre personnalité aussi.

L’avènement de l’intelligence artificiel est proche et plusieurs compagnie attendent ce qui révolutionnera le monde du travail; des robots qui pense comme des humains. Lorsque ce moment arrivera, un robot doté d’une intelligence humaine mais paré d’organes humain est-il encore un robot? Un humain doté d’un corps et des organes robotisé est t’il encore humain? Ou se trouve le centre de l’âme et qu’est-ce qui constitue vraiment l’identité.

Peut-être verront-nous dans des centaines d’années des robots qui voudraient abolir l’esclavage et se proclamer être vivant à part entière. Le président robot, c’est pour bientôt vous pensez??

De nouvelles valeurs sociales?

Si plus personne ne travail ou presque pour subvenir à sa subsistance, si nous devenons tous des demi-dieux, quel serait le destin de l’homme en société? Se concentrerait-il sur la philosophie et la politique comme les grecs l’ont fait grâce à l’usage de leurs esclaves. Perdrait-t’il toute notions du désir de l’inaccessible, serait-t’il affligé par le même spleen dont souffrent les gens sur l’aide sociale? Avec  l’avènement de la technologie, nous partirons peut-être dans l’espace  explorer tout les recoins inconnus jusque là. Nous deviendrons des explorateurs intergalactique, nous coloniseront de nouveaux monde et rencontrerons surement d’autre races qui nous aideront. Ou peut-être même l’inverse, NOUS aiderions une race d’être sous-développés à comprendre leur potentiel  et en les quittant nous laisserions une légende qui perdurera durant des millénaire, jusqu’à ce qu’eux aussi s’affranchissent de cette limite entre les créatures et les dieux.

Ou pire encore! Après avoir exploré l’univers entier et avoir compris la physique quantique nous commencerons à explorer les univers parallèles, les autres dimensions! Nous reviendrons sur terre et l’on explorera cette dernière à l’aide de machines à remonter le temps pour en comprendre chaque stade de développement. On cherchera encore et encore, partout, quel est le sens de la vie.

Mais on ne trouvera rien.

Perplexe, nous retourneront à notre laboratoire. Inspiré, nous créerons un monde ou il y a tout à découvrir, un monde nouveau. Nous nous assiérons, et nous attendrons, et nous regarderont de haut nos créatures évoluer, on les verra se débattre pour comprendre le sens de leur vie. Et s’ils arrivent à inventer un moyen de communiquer avec nous, un moyen de prouver notre existence, nous fuiront, car nous avons bien trop peur de leur dire que nous n’avons aucune réponse pour eux.

One response to “Le Transhumanisme VS le Destin de l’homme.”

  1. Valérie says :

    Je ne sais pas jusqu’à quel point tout ça est de la spéculation mais il reste qu’au rythme ou vont les progrès de la science, on peut quand même s’approcher de la réalité (future) et cela me semble inquiétant. J’ai l’impression que de plus en plus, les hommes se sentent nettement supérieurs à tout ce qui les entourent et même supérieur à leur propre corps et ton article sur le transhumanisme le démontre bien. On invente toutes sortes de moyens techniques pour tenter de contrôler tout ce qui nous entoure sans se soucier des répercussions que cela pourrait avoir sur l’environnement. Je ne suis pas CONTRE la technologie mais je crois que nous oublions de plus en plus à cause de celle-ci, que nous appartenons à un ensemble, la nature, qui est sans contredit plus fort que nous. Et à mon avis les hommes sont dotés NATURELLEMENT de tout ce qu’ils ont besoin pour évoluer, seulement nous n’utilisons presque pas ces dons, un bon exemple: notre cerveau. Nous n’utilisons que 10% de sa capacité maximale… horrifiant non? Je te recommande un film que tu devrais bien aimer : La Belle Verte de Coline Serreau🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :